Film - Les Lyonnais

Le 21 septembre, j’ai assisté à l’avant première du film Les Lyonnais au Pathé de Vaise à Lyon.
Les 8 salles étaient pleines à craquer.
Tous les gitans de Décines, le fief de Momon Vidal, étaient présents puisque beaucoup ont eu des rôles de figurants.
Ambiance révoltée, en présence en plus du vrai « Momon ».


Petit rappel :
Ce film sortira le 30 novembre au cinéma. Int. aux moins de 12 ans.
Il a été réalisé par Olivier Marchal
Les acteurs principaux sont Gérard Lanvin, Tchéky Karyo et Daniel Duval

C'est l'histoire de ...
Deux jeunes gitans, Momon Vidal et Serge Suttel, ont grandis ensemble dans le camp de gitans à côté de Lyon dans les années 50.
Deux personnalités radicalement différentes qui pourtant sont amis à la vie à la mort.
Ils ont tout connu ensemble, les petits délits, la prison, le gang des lyonnais et la rédemption, enfin …

Rattrapé par leur destin, ils se retrouvent.
Momon s’est rangé, il mène une vie paisible avec sa femme, ses enfants. Serge en revanche traine ses démons et va entrainer son ami dans sa chute.





Mon avis : 
Une histoire vraie, qui sent le vécu avec des acteurs parfaits pour ce rôle.

J’ai était d'autant plus touchée par ce film qu’il a été tourné à Lyon, sur ce fameux gang des lyonnais qui fait partie de l’histoire de la ville.

J’ai regretté la durée du film, trop court. Il aurait mérité une bonne demi-heure de plus …
Pour le reste, rien d’exceptionnel mais l’histoire est bien ficelée, tout  comme le jeu des acteurs, les acteurs, les flash back que j’apprécie particulièrement dans ce genre d’histoire.

Crédits photos © Allociné

Commentaires

Articles les plus consultés