Orchidées, Orchidéus, Orchidéum !


Ce n’est plus un secret, je suis une dingue de plantes et de fleurs (entre autre chose comme les vernis, les chaussures, etc.).

Parlons cette fois des orchidées.

La famille des Orchidaceae compte plus de 30000 espèces botaniques réparties en plus de 800 genres. Plus de 100000 hybrides ont été crées par l'homme, et ce nombre ne cesse d'augmenter.
Cela en fait la famille de plantes à fleurs comptant le plus grand nombre d'espèces (une plante à fleurs sur douze est une orchidée).

Je n’ai jamais vu autant d’orchidées qu’en Asie ou celles-ci sont greffées aux arbres, un spectacle éblouissant de la nature. 
Oui mais comment faire pour les conserver chez soi ? 
C’est la que ça se corse …

Emplacement : l’orchidée demande beaucoup de lumière. Comme toutes les plantes il faut éviter les rayons directs du soleil mais vous verrez plus tard que ce n’est pas toujours vrai. Chez moi elles sont sur une petite table entre deux fenêtres.

Arrosage : le mieux c’est les bains. Placez vos orchidées dans votre évier et laissez les trempez une après-midi. Il faut ensuite bien les laissez égoutter. Ou alors arrosez-les très peu un fois par semaine. En fait il ne faut surtout pas que les racines pourrissent avec un trop plein d’eau. Dites vous par exemple qu’en Asie, elles ont de l’eau tout le temps grâce au taux élevé d’humidité mais ne trempent jamais dedans. Je fais en général une semaine sur deux, arrosage et bain.


Soin : comme pour toutes les plantes aussi vous pouvez de temps en temps rajouter un peu d’engrais à vos orchidées. Moi j’en mets dans l’évier quand je les fais tremper.
Il faut également les rempoter. C'est-à-dire, tous les 2 ans environ les mettre dans un pot plus grand en enlevant les racines pourries et en renouvelant le compost. Pour le compost, soit vous en achetez déjà du tout prêt, ce que je fais, soit vous le faites avec du charbon de bois, gravier, fougère arborescente, écorce de pin, etc.

Floraison : les orchidées fleurissent généralement une fois par an. Si vos orchidées ne fleurissent plus, ce qui arrive, vous pouvez les punir pour leur faire un « choc » et déclencher la floraison. Si elles sont bien arrosées et dans une pièce lumineuse mettez les dans une pièce sans arrosage direct et dans le noir. Chez moi, ma salle de bain ! Ça marche je le confirme !

Exception faite : à ma Mamie !!! Une année, j’en avais marre des plantes moches et vieilles de ma Mamie. Ni une ni deux, nous lui offrons une orchidée. Donc rappelons-le, elle ne s’était jamais occupée d’une orchidée. Et là le truc super énervant : les orchidées (oui du coup elle en a plusieurs maintenant) sont devant la baie vitrée, exposées plein sud (on oublie donc les recos sur l’emplacement) et fleurissement non stop (on oublie aussi le paragraphe sur la floraison). C’est énervant au possible !!! Ses orchidées sont tellement belles ! Elles ont tellement de fleurs que ma Mamie a été obligé de trouver un système pour les faire tenir parce que le poids des fleurs les fait tomber ! Super Mamie !
 
Et voila vous êtes parées pour entretenir vos orchidées ! Good Luck !
Elles sont toutes en train de fleurir chez moi ! Hihi !

Commentaires

Articles les plus consultés