100ème billet : C’est bientôt Noël !


Bravo à Adeline, qui a découvert le sujet de ce 100ème post !

Et pour célébrer cette fin d’année, voici un touti quanti de cette si belle époque de l’année.
Rien que d’écrire ce post, je suis pressée d’y être !!!

Le sapin : J-A-D-O-R-E
Et je suis super contente que mes chéries (Laura & Alexia) ai enfin décidé d’en faire un et pas d’accrocher une vulgaire guirlande déplumée au ficus !
J’aime les sapins épurés, enfin non...Je n’aime pas quand c’est la cacophonie des couleurs. Le mieux et d’en choisir deux (ou trois) et de le décliner avec les décos et les guirlandes.
Pour moi cette année, c’est marron, noir et transparent.
Un petit conseil pour les boules : acheter des boules basiques pour trois francs six sous chez tati et agrémenter de belles boules trouvées chez Eurodif, Comptoir de Famille ou Maison du monde.
Voici mon (merveilleux splendide) sapin de Noël.
 © Beauté, Couture et Botanique

Les cadeaux : point trop n’en faut !
Toujours est-il que les cadeaux font partie de cette période magique. Personnellement, j’aime faire des cadeaux hors Noël quand quelque chose me fait penser à quelqu’un …
Bref, ne vous ruinez pas, le but n’est pas de commencer l’année avec des moins !
Cette année, je fais travailler ma copine LilooSweet qui va déjà faire des doudous tout mignons ! (3 petites filles nées cette année !)
Et puis passez deux heures à déballer les cadeaux de tout le monde, ça me gonfle. Sauf pour les enfants mais quand ils ont des cadeaux tout le tour du ventre c’est assez bizarre.
Voici une belle idée de pochette à faire en origami / tissu pour emballer vos cadeaux fantaisies :

  © Réalisation de Jeanne



La tenue : là aussi point trop n’en faut
Ce n’est pas la peine d’accumuler robe à paillettes + chaussures dorées + boucles d’oreille en cerf … Enfin, je dis ça, si ça vous branche de ressembler au sapin de Noël…
Sortez robe et talons mais classe les filles, classe !
Dites vous que les photos prises à Noël c’est comme pour les mariages, elles restent !
Petite robe noire, collant (faut pas oublier que l’on est en décembre) et talons (dorés pour ma part !). Vous pouvez aller jeter un coup d’œil chez Ellos, Asos et autre site en -os pour lesquels vous vendrions notre âme au diable …
Maquillage soft, là aussi, le vert + bleu sur les paupières sont à proscrire.
N’hésitez pas sur le teint, pour faire oublier la cuite de la veille ;-)
Et petit rappel vernis, of course ;-)

Le repas : passons aux choses sérieuses !
Apéritif : farandole de verrines (// = couche)
Liste non exhaustive !
Verrines thon tomate : thon + crème // tomates pelées // citron
Verrines pour les petits : surimi // saint-moret // mangue
Verrines pour les petits (bis) : jambon // saint-moret // cacahuètes
Verrines saumon : saumon fumé // boursin cuisine
Verrines crevette : crevettes // mayonnaise //avocat (interdiction de prendre de la mayo en pot ce n’est vraiment pas bon et une bonne mayonnaise c’est bête comme chou à faire !
Verrines sucrées-salées : jambon // pomme // spéculos

Hummmmmm ça me donne faim !
Le livre ci-dessus est vraiment top (idée cadeau !)

Entrée :
Foie gras : A moins que vous ne vouliez le faire, et je ne peux pas vous aider, vous allez en acheter !
Compotée de figues : 2 oignons, 8 figues, 20gr de beurre, 5 cl de vinaigre de Xéres, 1 verre de vin rouge, miel.
Pelez les oignons, coupez le en petits morceaux et faites les confire dans le miel et le beurre. Ajoutez ensuite le vin et le vinaigre. Laissez cuire 30 minutes à feu doux. Ajourer ensuite les figues, préalablement coupées en petits morceaux. Laissez cuire le tout encore un petit moment (normalement 10 minutes mais je le laisse toujours plus longtemps).

Plat :
Queues de langoustes : ça comme le foie gras, à moins que vous n’alliez à la pêche, allez en magasin ! Faites les cuire à l’eau avec un oignon.
Sauce magique : Ahahaha, ça vous intrigue ! cette sauce est une merveille, elle accompagne vos poissons à la perfection …
Il vous faut du miel, du vinaigre de framboise, du vin blanc et c’est tout. Aucune idée des quantités, je le fais toujours au feeling … Mettez le miel dans une casserole et quand il commence à monter pour faire du caramel mettez un verre de vin blanc. Ensuite déglacez avec le vinaigre de framboise, c’est prêt !
Pour accompagner ce plat vous pouvez faire un riz (perso, je prends le taureau ailé avec 3 riz sauvages)

Dessert :
Gâteau au chocolat et caramel au beurre salé : 400gr de chocolat noir, 300 gr de sucre, 4 œufs, 250 gr de beurre salé, 150 gr de farine, sucre glace et autres petites fantaisies à votre guise ;-)
Préchauffez le four à 180°C. Faire bouillir le sucer avec ½ verre d’eau à feu vif jusqu’à ce que vous obteniez un caramel. Ajouter hors du feu le beurre coupé en morceaux en remuant. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au four à micro-onde pendant 2 minutes. Lissez la préparation, ajoutez le caramel au beurre, les œufs entiers en fouettant et la farine. Versez la préparation dans un moule tapissé de papier sulfurisé et enfournez pour 18 minutes. Et hop, c’est prêt !! Pour adoucir le caramel vous pouvez rajouter une cuillère de crème fraiche ;-)
Je m’y connais en gâteau au chocolat, vous pouvez me croire, mais celui-ci est divin !

Autant vous prévenir ces recettes sont fastoches, je suis nulle en cuisine, et j’y arrive à l’aise !
Evitez d’abuser sur le blanc (je sais de quoi je parle) ou sur toutes autres boissons et ne prenez pas la voiture !

Commentaires

  1. Ouais !!!! j'ai trouvé! pas mal ton repas de Noël! moi c'est queue de langouste, sanglier au vin et/ou à la sauce tomate et panacotta maison...

    C'est bon les vacances de Noël!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal aussi le sanglier mais un peu fort à mon gout, je suis plus crustacé que gibier.
    Les goûts et les couleurs ma brave dame ...
    Mimis

    RépondreSupprimer
  3. Je me sens légèrement visée pour le ficus et la guirlande défraichie. Mais cette année la magie de noël m'a aussi touchée. Bon je n'ai qu'une guirlande pour l'instant mais elle n'est pas déplumée, et mon beau sapin, et bien il est trop chouette !
    bisous les filles

    RépondreSupprimer
  4. Il ne faut pas parler d'asos en cette période...! C'est l'horreur, le budget n'est plus là et Asos nous fait des appels de partout^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés