DIY - Broderie facile


Aujourd'hui, nous allons broder facile mes petits chats ! 


Pas si compliqué que ça, vous allez voir ! 

J'ai brodé en deux temps trois mouvements un lange pour mon fils (bon ok deux bonnes heures). 

Une amie m'avait offert un coussin qu'elle avait brodé pour sa naissance et j'ai eu envie d'essayer. 

Ce fut un peu la madeleine de Proust, je pense que j'ai appris quand j'étais petite mais impossible de me rappeler, qui, quand, où...

Toujours est il que le mouvement est revenu assez vite et d'instinct mais je vous explique tout cela : 

Alors pour la réalisation d'un lange, il vous faudra : 
- deux langes. Plus le tissu est serré, plus c'est simple. Quand bien même, j'ai pris des langes de qualité "moyenne" de la marque Carrefour. Attention les Adan&Anais sont super compliqués à broder par exemple.
- du fil DMC 6 fils, ici la nuance 799 "Bleu Horizon"
- une aiguille
- du fil blanc
- des ciseaux
- de la patience :-)

Les étapes : 

1 - un peu d'écriture
- Commencez par ouvrir un document de traitement de texte, 
- Ecrivez le texte que vous souhaitez
- Mettez le dans la typo souhaitée. Ici "Exmouth", elle est gratuite sur le site dafont. 
Petit tutoriel dafont pour installez des typos : télécharger la, dezipper la, et collez le doc dans votre répertoire de typos (souvent sur le disque C, Windows, Fonts)
- Imprimez votre document ou mettez sur un écran lumineux, un portable ou une tablette par exemple.
- A l'aide d'un stylo, décalquez votre texte sur le lange

2 - 1, 2, 3, brodez !
- Prenez votre fil DMC. Séparez les fils, de sorte à n'en prendre que 3. Vous pouvez en prendre plus mais la broderie sera plus grosse et le texte plus grossier du coup. Ne lésinez pas sur la longueur... 1m50 pour mon Léo.
- Glissez les fils dans votre aiguille et faite un nœud à l’extrémité
On commence !
- Piquez pour faire des pointillés comme sur la photo. Allez jusqu'au bout ! 
- Lorsque vous arrivez à la fin, bien embêtés, ça fait des pointillés...
PAS DE PANIQUE ! c'est normal !
- Repartez dans l'autre sens pour combler les pointillés. Il faut piquer à peu près au milieu du point. Ne piquez pas "dans" le fil mais un peu à côté.
Pour les accents : faites un grand saut, chez moi en haut du "e".

3 - Finitions
Votre broderie est belle, vous êtes super fière mais au verso du tissu, c'est la cacophonie des fils. C'est pour cela que vous avez prévu un deuxième lange !
- Cousez le second lange contre le premier ;-) Et le tour est joué ! Un lange bien épais avec une belle broderie. C'est déclinable sur des coussins, des serviettes, des draps, avec une écriture, un dessin ... Vous avez désormais le choix.

Et voici la deuxième avec son prénom en laotien, oui je tiens beaucoup à ses deux cultures...



Vous pouvez désormais dire que vous ne pouvez pas allez à ce dîner parce que vous avez cours de broderie, je vous couvre grave ...


ZoukZouk la bise !

Niveau facile

Commentaires

  1. Hello Aurélie,
    C'est mignon, et puis quand il sera plus grand, il pourra dire c'est "ma môman qui l'a fait" ;)
    J'aime bien broder aussi ! Pas de grands ouvrages certes (ma patience a des limites) mais quelques points pour customiser un truc j'aime bien.
    Bises et merci pour l'excuse, il faudra que j'essaie : "non j'peux pas j'ai broderie" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi on n'a pas le droit à des photos sur ton blog ?? Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés