DIY - Le porte-manteau animaux

Préparez vous, ce tutoriel n'est pas facile mais j'en suis super fière ! 

L'idée m'est venue (oui il faut bien rendre à César ce qui appartient à César) de patère Zara Home Kids avec juste les têtes d'animaux : mais pas les bons animaux, pas la bonne couleur et 10€ la bête, je voulais le tenter moi même.

Pour ce porte-manteau, il vous faudra : 
- 5 animaux en plastique : ici trois sont de la marque Schleich, que vous trouvez vers les caisses des magasins de jouets, mais 8€ la bestiole c'est un peu cher. Alors j'en ai trouvé deux autres, l'éléphant et le rhinocéros chez Emmaus, 1€ les deux.
- Un linteau en bois, ici de 50 cm que vous pouvez directement faire découper en magasin de bricolage
- De la bombe de peinture
- Des vis (pour les animaux pleins) et/ou de la mousse polyuréthane (pour les animaux creux)
- Deux chevilles molli avec vis (pour un mur en plaquo) ou cheville béton (pour un mur en béton)
Matériel : perceuse, scie à métaux, étau, crayon papier, élastique, super glue.

C'est parti !!


1 - Préparation des animaux
Coupez vos animaux au niveau du train arrière avec une scie à métaux. 
Faite en sorte qu'il soit de la même profondeur. Par exemple j'ai coupé la girafe au milieu alors que le lion, au taquet des pattes arrières. Pour bien les tenir, placez les dans l'étau et tentez de coupez droit. Pas facile avec la scie à métaux, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas déchiqueter les bestioles.

2 - Fixation sur le linteau
Faites de petites marques avec le crayon à papier pour l'endroit ou vous allez placer les animaux. Je voulais que l'écartement soit le même donc : 5 cm à chaque extrémité puis 10 cm (cf photo).
Pour les animaux pleins : vissez les au linteau 
Pour les animaux creux : remplissez les de mousse polyuréthane, laissez sécher et collez les avec de la super glue (pour bien qu'ils tiennent, mettez un élastique). C'est pour cette étape que mon padre m'a bien bien aidé.

3 - Peinture
Bomber votre porte-manteau. Plusieurs couches sont nécessaires si vous voulez que les animaux ne s'abîment pas. J'ai choisi de faire le linteau et les animaux de la même couleur mais vous pouvez les différenciez. Du coup, il faut peindre entre l'étape 1 et 2.

4 - Fixation au mur
Commencez par percer votre linteau aux deux extrémités en haut. 
Reportez les trous sur votre mur : placez le porte-manteau au mur, mettez un crayon papier dans les trous afin qu'il marque le mur.
Percez votre mur et mettez vos chevilles (moli pour le placo ou béton pour le béton) et fixez votre porte-manteau
Pour cacher les vis : pshittez un peu de bombe dans un capuchon (de déo, d'huile pour le corps, peu importe) et avec un minuscule pinceau (d'anti-cerne par exemple :-) venez peindre délicatement vos vis.

Admirez votre oeuvre !!! La bise

Commentaires

Articles les plus consultés